La plupart des entreprises recherchent chaque jour de nouveaux employés. Pour y parvenir, elles doivent passer par le recrutement qui est un processus assez long. L’une des étapes les plus essentielles de ce processus est l’entretien d’embauche. Quelle est la meilleure méthode pour le mener à bien ? Le présent article vous renseigne à ce sujet.
Comment faire l’accroche ?
Pour un entretien de recrutement, c’est l’une des stations les plus importantes. Il faut nécessairement la réussir pour pouvoir avoir un excellent entretien. C’est une forme d’introduction pour la technique de recrutement. En général, elle est liée à la personnalité qui est attendue de l’individu à embaucher. Les compétences à remarquer chez le candidat aussi influent sur elle. Le recruteur a donc plusieurs options pour mener à bien cet exercice. Il peut opter pour l’approche douce, qui consiste à permettre au candidat d’être zen.
Cependant, il peut aussi opter pour l’accroche brutale, celle-ci vise à secouer le postulant. En optant pour la seconde approche, la gestion du stress du candidat est immédiatement mise à l’épreuve. Cela permet de faire tomber le masque du postulant, qui ressort fidèlement ses traits de caractère. En considérant vos attentes, optez pour la méthode qui vous convient le mieux.
Comment connaitre le candidat ?
Cette station est mise en application suite à la présentation du poste et de la structure. Néanmoins, il est possible de la faire après. Faire connaitre la structure participe à la mise en confiance du postulant et améliore le climat lors du recrutement. Il y a aussi la méthode qui consiste à écouter le candidat et le questionner avant de lui présenter l’entreprise. Le questionnaire doit être orienté vers la formation académique ou celle professionnelle et les expériences acquises. Il faut chercher à en savoir plus sur les difficultés rencontrées et connaitre la méthode pour les surmonter. En savoir plus sur les motivations et les attentes du potentiel employé serait une bonne idée. Il serait recommandé de questionner aussi sur les apports qu’il compte faire à l’entreprise, voir en quoi il pense être utile.
Comment exposer le poste et l’entreprise ?
Excepté les cas où la structure n’a plus besoin de faire parler d’elle, il faut courtiser le postulant. Cela lui fait voir qu’il a fait le bon choix quand il a postulé. Il ne faut donc pas se retenir et lui faire part des avantages d’être dans la société. C’est le moment de présenter les exploits de l’entreprise, les contrats, les projections futures, etc. Cette activité lui donnera l’opportunité d’en savoir plus sur vos attentes. C’est aussi une occasion pour évaluer sa fiabilité et son envie d’intégrer la structure.
Comment gérer le dialogue et être dans les temps ?
L’erreur souvent commise par l’enrôleur est de faire un dialogue unilatéral. C’est souvent le seul qui parle la majeure partie du temps. Cela éloigne du but réel d’un entretien, qui est d’en savoir plus sur le candidat. Il faut garder à l’esprit que c’est à lui de donner le plus d’informations, donc son temps de parole doit être important. Le recruteur est juste là pour guider la discussion, montrer dans quel sens avancer. Il centre la discussion sur les informations qu’il souhaite soutirer en veillant à proposer un accueil chaleureux.
Comment faire pour bien conclure ?
C’est le moment pour le recruteur de faire part de ses impressions. Il faut faire la synthèse des informations recueillies pour une éventuelle prise de décision. C’est une étape à prendre au sérieux pour la faire aussi bien que possible. Il est aussi possible d’engager le volet rémunération en même temps pour de trouver un terrain d’entente. Celui qui embauche donne des informations sur les étapes à venir. Cela permet de planifier les tâches à faire et de peaufiner le recrutement.