Avant de créer une entreprise, il est indispensable de faire une étude de marché. En effet, il faut impérativement cerner le marché cible avant de vendre un service ou un produit. Il consiste à analyser la concurrence, à identifier la clientèle ciblée et à déterminer la tendance et la nature du marché. Voici 3 étapes clé pour mener à bien une étude de marché.
Étape n°1 : définir ses objectifs
Avant de se lancer dans la création d’une entreprise, il faut connaître la raison d’être du marché ciblé. Pour ce faire, il faut répondre à 3 questions :
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- Quelles sont les tendances actuelles et la nature du marché ?
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- Quels types de clients souhaitez-vous cibler ?
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- Quels sont les points forts et les points faibles de vos concurrents ?
Étape n°2 : préparer un questionnaire
Lors de la préparation du questionnaire, il est nécessaire d’évoquer plusieurs thèmes, dont :
Les tendances et la nature du marché
Il s’agit des éléments qu’il faut mettre en valeur dans l’étude de marché. Le but est en fait d’avoir une bonne connaissance de la situation actuelle sur le marché. Ainsi, il faut :
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- Identifier et analyser le type de marché ciblé, pour connaître si celui-ci est en déclin, en forte croissance ou émergent ;
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- Définir la dimension géographique et la taille du marché (marché national, marché local). Il faut également connaître la part du marché que l’entreprise souhaite obtenir ;
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- Préciser les évolutions technologiques du marché cible durant les années précédentes ;
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- Indiquer s’il existe des conditions d’accès au marché, notamment les autorisations, les diplômes…
Les clients cibles
L’identification de la clientèle est une étape indispensable et importante avant la réalisation d’un projet. Ce sont les personnes qui vont acheter vos services ou vos produits. Dans ce cas, il est essentiel de connaître leurs besoins, leurs habitudes, leurs comportements, leur mode de consommation et leur sensibilité à la quantité, à la qualité, au prix…
Les concurrents
Lors de la rédaction d’un business plan ou de la création d’une entreprise, il est indispensable de faire une analyse de la concurrence. Il faut effectivement garder en tête qu’il existe d’autres acteurs qui ont la même activité que vous. Cette démarche est importante, car elle permet d’anticiper et de mettre une nouvelle stratégie marketing au point. Pour ce faire :
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- Il faut identifier tous les nouveaux entrants et les concurrents potentiels ;
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- Comprendre leurs stratégies, leurs spécificités et leur image de marque ;
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- Identifier leurs forces et leurs faiblesses pour les transformer en des atouts de l’entreprise.
Étape n°3 : la collecte d’informations
Pour réussir à collecter des informations, il faut adopter plusieurs méthodes d’enquêtes.
Faire une descente sur le terrain
Une étude de marché doit comprendre deux choses :
- L’étude qualitative : pour déterminer les comportements, les besoins, ainsi que les raisons qui peuvent pousser les clients à refuser les offres de l’entreprise;
- L’étude quantitative : permettant de mesurer les tendances actuelles sur le marché.
Pour obtenir ces données, il faut préparer un questionnaire, comportant :
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- Des informations sur chaque futur client sondé (domiciliation, sexe, âge, etc.) ;
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- Des questions qui concernent leur consommation et le type de produit ou service qu’ils ont besoins.
Faire une étude en ligne
Avec l’évolution technologique actuelle, plusieurs créateurs d’entreprise choisissent de faire une enquête en ligne lors d’une étude de marché. Il s’agit d’une méthode qui permet d’éviter la descente sur terrain, mais aussi d’obtenir rapidement des informations capitales concernant la clientèle.
L’un des avantages de l’étude en ligne réside également sur le fait que les navigateurs peuvent donner leur avis facilement.