Le voyage incentive est devenu une pratique courante dans de nombreuses entreprises dans le monde, notamment en France. En effet, il permet de récompenser tous les personnels pour leur dur labeur. Pour que ce voyage soit une totale réussite, il faut bien l’organiser. Mais avant de vous présenter les différentes étapes de la préparation de ce type de voyage, nous allons d’abord vous faire comprendre pourquoi il est si important.
Pourquoi organiser un voyage incentive ?
L’organisation d’un voyage incentive est l’un des meilleurs moyens permettant de récompenser aussi bien les cadres que les salariés pour leur travail acharné. Prévoir par la même occasion un congrès ou des séminaires s’avère une excellente alternative pour dynamiser toute l’équipe. En effet, le but fondamental de ce voyage est de consolider les liens entre les collaborateurs et surtout de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Cette sortie permet donc de motiver tous les participants à améliorer leur productivité au travail.
En outre, un voyage incentive est pour certaines entreprises une opportunité qui leur permet de renforcer leurs stratégies de fidélisation de la clientèle. En effet, elles profitent de ces moments pour présenter les nouveaux produits qu’elles vont lancer prochainement sur le marché. Ainsi, elles pourront gagner plus de prospects et de clients.
Grâce au voyage incentive, les employés peuvent mieux se connaître et tisser des liens de solidarité. Ce voyage est aussi un excellent moyen de rapprocher les salariés qui ont eu des différends au travail. Bref, ce voyage d’entreprise est très bénéfique pour tous.
Comment organiser un voyage incentive ?
L’organisation d’un voyage incentive se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut bien choisir la date. En effet, cette dernière doit correspondre aussi bien aux objectifs organisationnels qu’à la disponibilité de chaque salarié. Il faut également qu’ilsoit effectué lors des périodes où il y aura moins de travail au bureau, moins de demandes de congé ou de vacances, etc.
Une fois la date déterminée, il faut choisir la destination du voyage. Pour cela, de nombreux critères sont à considérer : le climat, la durée du séjour, les activités disponibles et le budget. Il faut faire un petit sondage sur ce point, car chacun a ses préférences. Toutefois, il n’est pas question de demander la destination préférée de chaque personnel. La meilleure solution est de donner une liste comportant, par exemple, 5 destinations. Tous les salariés vont voter et celle qui remporte la majorité des votes sera dans ce cas la destination.
Le choix des activités à réaliser lors d’un voyage incentive est également un point très important. En fait, c’est de lui que va dépendre l’ambiance entre tous les participants durant ce voyage. Ces activités doivent être bien variées autant que possible, et ce, en respectant l’objectif du séjour. Tout le personnel de l’entreprise doit pouvoir y participer. D’ailleurs, cela permet de renforcer l’esprit d’équipe et d’évaluer les talents de chacun.
Enfin, pour réussir la préparation d’un voyage incentive, il est conseillé de faire appel à une agence de voyage. En effet, ce projet ne s’improvise pas. Il faut tout préparer en amont afin d’éviter les mauvaises surprises. En sollicitant l’aide de ces professionnels, on n’aura qu’à profiter du séjour, car c’est l’agence qui s’occupera de tous à notre place. Elle prendra en charge tous les aspects importants de ce voyage, tels que la réservation des billets d’avion et les chambres d’hôtel, la logistique, les activités, la coordination, etc. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle saura comment faire pour que ce voyage incentive ait un véritable impact sur tous les participants.
Bon à savoir
Organiser un voyage incentive ne doit pas être effectué à la dernière minute. Il faut s’y prendre à temps. D’une manière générale, le délai de préparation est compris entre 6 mois et un an. Avant de consulter des agences, il faut que le séjour soit planifié en détail.