Toute entreprise aspire à conquérir une grande part de marché. Pour y arriver, certaines réduisent le prix de leurs biens et de leurs services et négligent la qualité. Ils veulent faire du profit en proposant le prix le plus bas du marché, ce qui n’est finalement pas bénéfique. Voici quelques stratégies pour vendre plus que ses concurrents.
Analysez vos concurrents, c’est le seul moyen de les vaincre
La connaissance de soi est la clé de la réussite. Cela vaut également pour votre entreprise. Avant de mettre en place toute stratégie, il est nécessaire de s’auto évaluer afin de connaître ses atouts au niveau des produits et services, de la technique de vente, de la cohésion d’équipe, de la technique de négociation, etc. Analysez également votre talon d’Achille et les moyens de le corriger.
Après l’analyse interne, étudiez la stratégie employée par vos rivaux. Connaître leurs points forts vous permettra d’identifier vos axes d’amélioration. Étudier leurs points faibles vous permettra aussi de préparer une offre pour les combler. Le marché cible de vos concurrents est la classe moyenne ? Réduisez vos coûts et ciblez la classe inférieure.
Efforcez-vous d’anticiper leurs futures innovations pour pouvoir dénicher une offre capable de faire le poids. Puisque l’imitation ne trouve pas sa place dans un tel combat, un leader du marché digne de son nom se démarque toujours avec un concept hors du commun. Malgré l’importance de l’analyse des concurrents, ne perdez pas votre temps à jouer l’œil de Moscou. Priorisez toujours votre entreprise et faites preuve de créativité.
Innovez, c’est le moyen de convertir les idées en facture
Ne basez pas uniquement votre stratégie marketing sur le résultat de l’analyse concurrentielle. Pour vendre plus que vos concurrents, innovez en aidant les gens à se débarrasser de leurs problèmes. Utilisez les techniques de sondage qui vous donneront l’occasion d’évaluer les besoins réels des clients. De ce fait, vous pouvez mettre en place une nouvelle stratégie en vous basant sur la relation client et la qualité des offres.
Si vous misez sur un service client innovant, vous bonifiez l’expérience client. Vous pouvez, par exemple, établir une nouvelle méthode de communication : utiliser les réseaux sociaux, booster le marketing de contenu, améliorer le mailing, sculpter un message marketing promettant un résultat tangible, etc. Vous pouvez aussi vous démarquer en proposant un service après-vente. Cela rassure le client, surtout si vous œuvrez dans l’e-commerce. L’apport d’innovation entraîne, en fait, la fidélisation des clients.
L’adaptation, c’est ce qui fait l’homme
La place de leader ne peut jamais être considérée comme acquise. Le but ultime de vos concurrents est de vous détrôner. Pour toujours occuper le premier rang, il est crucial d’adapter son business model selon l’état du marché. Comme les entreprises qui se mettent au vert gagnent actuellement le cœur de la clientèle, il faut prendre en compte ce critère. Le leader de la cosmétique, L’Oréal, a su séduire ses clients en mettant en évidence leur objectif de « miser sur l’innovation environnementale et sociale ».
Revoir l’image de marque est aussi un point essentiel pour pouvoir gagner la guerre des prix. Effectivement, le branding doit souligner les particularités et l’utilité du produit. Vous pouvez accentuer la qualité des relations humaines lors d’une transaction, la simplification du processus d’achat comme chez Amazon, la cote de recommandation ainsi que la facilité à faire des affaires avec votre entreprise. Cela permettra aussi d’augmenter le taux de rétention client.