Focus sur les clés de réussite de l’infirmier libéral

infirmier libéral

Vous avez l’intention de devenir infirmier libéral ou vous l’êtes déjà ? Quelle que soit votre situation, vous devez savoir que cette profession diffère de celle d’un infirmier qui exerce en milieu hospitalier. Alors si vous désirez réussir dans cette carrière qui n’est toujours pas évidente à appréhender, voici les clés que vous devez maîtriser.

Assurer une bonne gestion administrative

Lorsque vous exercez en tant que libéral, vous êtes un travailleur indépendant qui crée une société où vous êtes votre propre chef. Il y a alors des tâches administratives et de conformité à effectuer. Le recours à une entreprise de gestion administrative devient donc indispensable pour vous assurer une bonne gestion administrative.

En effet, cette société vous aide à maintenir une santé financière saine. Elle se charge de contrôler vos dépenses et de limiter le gaspillage. De même, avec une gestion administrative convenable, vous augmentez votre productivité.

Vous aurez la possibilité de déceler vos erreurs de processus et de les corriger pour plus d’efficacité. Vos clients seront par conséquent satisfaits. Enfin, la bonne gestion vous permettra d’atteindre vos objectifs et vos résultats puis de prendre des décisions fondées sur ces derniers.

S’élaborer un réseau

Devenir infirmier libéral, c’est être indépendant. Si à l’hôpital, il faut juste travailler sur les malades qui viennent, en libéral, vous devez aller les rechercher. La publicité est donc nécessaire, mais cette pratique n’est pas autorisée.

Alors pour vous faire un nom, il faut vous rendre chez les médecins, dans les pharmacies, etc., afin de vous présenter. De cette façon, vous serez peut-être celui que les professionnels de santé indiqueront à leurs patients qui auront besoin de soins à domicile.

Infirmier libéral : s’équiper d’un bon outillage

Vous avez décidé d’œuvrer seul ? Eh bien, vous devez tout gérer comme si vous aviez une petite société, car vous êtes votre propre chef. Paiements, comptabilité, factures, déclarations de soins, traitements des ordonnances, gestion des clients… Il existe de nombreuses choses dont vous vous occuperez.

Alors, afin d’être parfaitement organisé, d’éviter toute sorte d’erreurs et de gagner du temps lors de vos diverses démarches pesantes, il est recommandé de vous munir d’un logiciel de gestion infirmier. Ce dernier vous permettra d’assurer la gestion intuitive de tout.

Infirmier libéral : priser le relationnel

Lorsque vous quittez la clinique dans le but de vous installer à votre compte en qualité d’infirmier libéral, vous devez savoir que cela risque de bouleverser brutalement votre quotidien. Effectivement, vous constaterez assez tôt que le relationnel possède une grande importance dans toutes vos prestations. D’ailleurs quand vous exercez en libéral, les Actes de Soins Infirmiers (AIS) prennent amplement la place des Actes Médico-Infirmiers (AMI).

Outre cela, n’oubliez pas qu’il est possible que vous rencontriez de nombreux patients ayant besoin de réconfort, de discussion, etc. Par conséquent, si vous n’aimez pas le relationnel, vous ne réussirez pas.

Savoir différencier sa vie professionnelle et privée

Intervenir au domicile des clients, c’est en quelque sorte pénétrer dans leur vie intime. Lorsque les suivis se font sur une longue période, certains patients sont même capables de vous prendre comme un membre de leur maisonnée. Cependant, céder à leurs attentes sur ce plan peut gravement nuire à votre carrière d’infirmier libéral.

Vos consultants n’auront pas de mal à vous demander des prêts, de les conduire chez leur thérapeute, etc. Ces nombreux services peuvent sembler inoffensifs puis vous vous retrouverez dans certaines conditions. Il est possible que ces dernières deviennent malaisément compatibles avec la dureté de la profession d’infirmier libéral. Il est alors préférable d’établir des limites que vous serez moralement tenu de ne pas dépasser.

Somme toute, pour réussir dans le métier d’infirmier libéral, vous devez à avoir une bonne gestion administrative. Il faut aussi vous construire un réseau, vous doter d’un bon outillage, priser le relationnel et savoir différencier votre vie privée et professionnelle.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut