De nos jours, il est plus bénéfique de lancer sa propre entreprise. Cela permet de gérer ses finances et d’avoir plus de liberté. Si vous vous sentez prêt à sauter le pas, découvrez dans cet article 5 étapes importantes pour bien démarrer une activité professionnelle.
Trouver une idée d’activité originale
Lorsqu’on crée son entreprise, il convient avant tout de trouver une idée d’activité originale. La réussite dans l’entrepreneuriat repose surtout sur le domaine dans lequel vous souhaitez vous engager. Est-ce que celui-ci répond aux besoins de la population ? Est-ce viable sur le long terme ? Prenez donc le temps de bien analyser ces données pour savoir vers quel secteur vous orienter. Cela vous permet de déterminer votre cible et votre produit. Ensuite, effectuez une étude du marché actuel pour établir un plan de financement efficace.
Établir un business plan
Une fois votre activité choisie, vous devez établir un business plan. C’est une étape cruciale, car il s’agit de chiffrer et de formaliser votre projet. Il vous aidera à déterminer tous vos besoins à court et à long terme : prévisions commerciales, coût des prestations… C’est seulement après avoir déterminé le montant nécessaire pour créer votre entreprise que vous pouvez savoir si des emprunts sont indispensables. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides publiques octroyées par le Ministère de l’Économie. Il se peut que vous y ayez accès. Par la suite, planifiez votre stratégie commerciale pour savoir comment réussir à intégrer le marché. Vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel afin d’avoir une meilleure tactique.
Choisir le bon statut
Toute personne voulant créer une entreprise doit respecter certaines formalités. Celles-ci incluent le choix de la forme juridique. Vous devez opter pour celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Le cas contraire pourrait engendrer certaines conséquences.
L’entreprise individuelle (EI) est la mieux appropriée si vous travaillez seul. Ce statut vous donne une grande liberté dans la gestion de votre start-up. Mais en cas de dettes, il ne pourra pas protéger votre patrimoine. En revanche, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou l’EURL met à l’abri vos biens professionnels et personnels en cas de charges contractées par votre entreprise.
Dans le cas où vous souhaitez embaucher des salariés, le mieux est de choisir le statut SARL ou SAS. Elle vous permettra de fixer le montant du capital social. Elle donne également la possibilité d’utiliser un statut de conjoint collaborateur.
Petit conseil, faites-vous accompagner par un professionnel. Celui-ci vous aidera dans le choix du bon statut et dans la rédaction afin qu’aucune mention correspondant aux besoins de votre entreprise ne soit omise.
Trouver un lieu pour exercer l’activité
Après avoir créé officiellement votre société, trouvez un lieu pour exercer votre activité. Vous pouvez travailler à votre domicile si vous souhaitez mener vos activités seul. Par contre, un local professionnel est indispensable si vous devez embaucher du personnel. Pour les start-up à budget serré, il existe des espaces de coworking où elles peuvent mener leurs activités et effectuer des échanges avec d’autres entrepreneurs.
Faire connaître sa start-up
Pour démarrer une activité professionnelle, trouver un local et mener ses activités ne suffisent pas. Il convient également de faire connaître son entreprise pour gagner en crédibilité. En voici quelques astuces pratiques :
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- Organiser à un événement qui peut vous faire remarquer ;
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- Créer un site web pour faire connaître vos activités ;
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- Être actif sur les réseaux sociaux ;
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- Distribuer des flyers ;
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- Participer à des concours pour start-up ;
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- Faire une apparition dans un article de presse.
Une solution à portée de main serait la franchise. Il s’agit de passer un accord avec une entreprise renommée afin de bénéficier de sa notoriété, de sa marque et de sa réputation. La franchise vous permettra de vous lancer avec plus de sécurité.