La concurrence déloyale est le cauchemar de toute entreprise. Elle est présente dans tous les secteurs d’activité. En effet, les entreprises sont prêtes à tout pour attirer la clientèle et donc, tous les coups sont permis. Il est important pour une entreprise de se prémunir contre les agissements déloyaux de ses concurrents, tt au cas où, elle en est déjà victime, mener des actions pour lutter contre cela. En lisant cet article, découvrez quelques conseils et astuces qui vous aideront à vaincre la concurrence déloyale.
Déterminer vos atouts et faiblesses
Une entreprise doit connaitre ses forces et faiblesses pour évoluer sur le marché. Il est question de savoir quels sont les points forts et les points faibles de vos produits ou services. Également, déterminez les atouts et les failles de votre stratégie de marketing. Les forces internes de l’entreprise doivent être aussi valorisées comme les qualités de négociation ou la cohésion d’équipe. Cette connaissance vous permettra de corriger vos faiblesses et d’élaborer des stratégies pour mieux valoriser vos produits ou services.
Analyser la concurrence
Après avoir fait un diagnostic interne, il est nécessaire d’analyser les méthodes utilisées par vos concurrents. Cela consiste à étudier leurs forces afin de vous améliorer, de même que leurs faiblesses pour soumettre une offre qui comblera les attentes de vos clients. Anticipez également sur leurs prochaines innovations afin d’éviter de proposer une offre qui ne tient pas à leurs côtés. Il ne s’agit pas d’imiter vos adversaires, car l’imitation est interdite. La seule façon d’être le leader sur le marché et d’y rester, c’est de vous démarquer avec vos propres idées. Évitez donc de passer tout votre temps à analyser la moindre action de vos concurrents. Vous courrez le risque de les voir évoluer et de faire stagner votre entreprise.
Innover
La meilleure des choses qu’une entreprise doit faire pour se distinguer est d’innover. Lorsque votre offre est en constante amélioration, les clients seront plus amenés à acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents. L’innovation consiste surtout à placer le client au cœur de votre stratégie. Sa satisfaction doit être votre priorité. Se démarquer et améliorer l’expérience du client vous aidera à conquérir de nouveaux marchés et à fidéliser les clients que vous avez déjà. Innover, c’est mener une veille constante, s’informer sur les réalités extérieures, car très souvent, elles donnent des idées.
Instaurer une communication intelligente
La communication est la clé pour avoir le dessus sur vos adversaires et pour éviter une concurrence déloyale. Vous devez donc mener une excellente campagne de communication. En effet, il est recommandé d’adopter un ton qui aura un réel impact sur vos ventes et fera briller l’image de votre entreprise. Mettez en avant vos produits et les solutions qu’elles apportent. Installez-vous sur les médias sociaux et fidélisez votre communauté avec des animations ou concours. La campagne de communication doit transmettre votre vision, vos valeurs et votre positionnement, tout en veillant à se démarquer de vos adversaires.
L’action en concurrence déloyale
Si vous êtes déjà victime de la concurrence déloyale, vous pouvez mettre en œuvre une action en concurrence déloyale afin d’obtenir des dommages et intérêts de la part de votre concurrent. Mais pour cela, vous devez fournir la preuve de la concurrence déloyale. S’il s’agit d’un commerçant, c’est le tribunal de commerce qui est compétent, par contre si c’est un non-commerçant, c’est le tribunal de grande instance. Si vous êtes victime de dénigrement, de parasitisme ou d’imitation, vous pouvez rassembler des témoignages, des attestations ou un procès-verbal délivrés par un huissier de justice. Il reviendra au juge d’apprécier la situation et de déterminer le montant du dommage et intérêt. Il peut également délivrer une injonction de cessation des agissements déloyaux. La décision peut également prescrire la confiscation ou la destruction du matériel qui a servi aux manigances.