La cohésion d’équipe est l’élément primordial pour que l’entreprise se développe et atteigne les objectifs fixés. Mais, il n’est pas rare qu’au sein d’une institution nous retrouvons un taux d’absentéisme élevé à cause d’un manque de motivation, créé par un climat de travail tendu. Ou encore, les nouveaux recrus ont du mal à s’intégrer et à s’adapter. Des fois mêmes les employés se divisent en plusieurs clans. C’est là qu’intervient le team building. En effet, le team building est la solution qui palliera ces différents problèmes.
Qu’est-ce que le team building ?
Le team building signifie tout simplement un renforcement d’équipe. Si nous l’apportons dans le contexte du travail, il signifie créer une cohésion du personnel autour d’une même valeur et tourner vers un même but qui est la réussite de l’entreprise.
Il s’agit donc de rassembler les employés de l’entreprise et d’organiser une activité attrayante pour tout le monde. Durant ce temps, court mais efficace, il faut leur faire comprendre qu’un groupe uni sera plus fort et plus productif.
En outre, le sentiment d’appartenance au groupe permettra d’anticiper les conflits sociaux de l’entreprise. Ces rivalités sont souvent dues aux mésententes au niveau des différents collaborateurs.
Quels sont les objectifs du team building ?
Comme nous l’avions mentionné plus haut, le team building sert à fédérer une équipe autour d’une même valeur. Ce n’est pas tout, le team building aide également les entreprises à résoudre plusieurs problèmes
Le team building pour une meilleure fluidité de la communication interne de l’entreprise.
Comme la communication externe, la communication interne est primordiale pour qu’une société fonctionne correctement. Si les employés ne communiquent pas bien entre eux, il peut y avoir une rétention ou une désinformation pouvant porter atteinte au bon déroulement du travail
Le team building pour une meilleure gestion du stress au sein de l’entreprise
Tous les jours au travail, les employés sont sous pressions. Le team building permettra de casser la routine quotidienne. Ainsi à la fin de la journée, le personnel sera plus détendu, il sera donc plus productif au travail.
Le team building pour augmenter la motivation des collaborateurs
Les entreprises rencontrent souvent une baisse de motivation des travailleurs. La motivation ne se fait pas seulement au niveau des rémunérations, mais surtout au niveau de l’environnement du travail. Ainsi, un employé évoluant dans un climat favorable, sera plus motivé pour travailler.
De la sorte le team building a plusieurs objectifs dont la cohésion d’équipe et la création d’un climat social favorable au développement de chacun. Il est vrai que l’organisation d’un team-building relève du domaine de la RH. Seulement, il est maintenant possible de la confier à une agence évènementielle surtout au niveau des animations.
Quelles animations choisir ?
Le choix des animations dépend des collaborateurs ciblés. Toutefois, en dehors des sorties traditionnelles, comme les repas en groupe, vous pouvez choisir d’autres activités plus attrayantes et plus motivantes.
Organiser un jeu
Les jeux permettent de former des équipes. Ce qui favorisera l’interaction entre les employés et leurs permettront de mieux se connaitre. Par exemple, optez pour des jeux de type populaire. Choisissez des jeux avec des contenus qui seront utiles aux participants dans leur travail quotidien. Ils permettent également aux employés de sortir de la zone de tension quotidienne. Ils reviendront plus détendus et plus motivés au travail.
Organiser un séminaire
Le séminaire est l’un des outils les plus efficaces pour un team-building. Choisissez un endroit hors site, un endroit relaxant. Le séminaire permet aux collaborateurs de se rapprocher et de se créer des liens. Le résultat ne sera plus que garantie. Cela créera un sentiment d’entre aide au travail.