La vente de jouets fait partie des commerces qui marchent pendant la période de fin d’année. D’ailleurs, il s’agit d’un secteur très porteur et très plébiscité quelle que soit la saison. En effet, malgré la pandémie du covid-19 et la période de crise, les ménages consacrent un budget à part pour l’achat de jouets des enfants. Toutefois, si vous souhaitez également vous lancer dans le secteur, vous devez être bien préparé pour pouvoir faire face à la concurrence grandissante. Actuellement, bon nombre de sites et de magasins renommés proposent un système de vente en ligne. De ce fait, pour faire votre place sur le marché, vous devez mettre en place une stratégie de vente efficace, afin de vous démarquer. À part les ventes en ligne, le service de livraison à domicile permet de booster vos ventes ainsi que votre chiffre d’affaires. Pourquoi est-ce indispensable pour votre activité ? Comment mettre en place un service de livraison à domicile ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions.
En quoi la mise en place d’un service de livraison à domicile est indispensable à un magasin de jouets ?
Malgré l’effervescence des magasins en ligne, entrer dans une vraie boutique et courir à travers les rayons des jouets fait le bonheur de tous les enfants. D’ailleurs, quel enfant ne rêve pas d’aller Au Nain Bleu, Le village Jouet Club ou à l’Oxybul Eveil et Jeux qui sont les meilleures boutiques de jouets à Paris ? Étant donné que la concurrence est rude, il est indispensable de mettre en place un système de vente vous permettant de vous démarquer. En se référant au comportement des consommateurs, le service de livraison à domicile est une stratégie efficace pour attires davantage de clientèle. Cette prestation permet effectivement d’augmenter les ventes, d’élargir la zone de chalandise, de bénéficier de la rapidité du service et d’éviter aux clients pressés de perdre leur temps. Toutefois, la mise en place d’un tel système n’est pas une tâche facile et nécessite un plan d’action efficace et performant.
Comment mettre en place un service de livraison à domicile ?
Actuellement, le service de livraison à domicile n’est plus réservé aux métiers de bouche. Cette prestation qui était d’ailleurs très tendance durant la période du covid-19 convient effectivement à tous les secteurs d’activités. L’Agence LINKEO propose un outil de prise de commande en ligne appelé DELIVER, qui convient aussi bien aux restaurants qu’aux autres commerces comme le magasin de jouets. En intégrant cet outil à votre service de livraison à domicile, vous optimisez le traitement des commandes et la gestion des stocks. Toutefois, il faut penser à établir un plan de livraison, afin de mieux organiser le service. Cela vous aidera également à déterminer le nombre de livreurs à recruter en fonction du périmètre de livraison. Ce dernier est un paramètre à ne pas négliger. En effet, plus la zone de livraison est étendue, plus vous toucherez des clients. Cela signifie aussi plus de temps pour les livreurs. De ce fait, vous devez préparer le moyen humain et matériel afin de prévenir l’augmentation de vente. Cela implique l’achat ou la location de nouveaux moyens de transports pour les livreurs (scooter, vélo, moto). Il est également impensable d’éviter les paiements par carte bancaire et en ligne. Heureusement, il existe actuellement bon nombre d’applications facilitant la suivi des stocks en temps réel. Pour une bonne gestion du service, définissez les horaires de livraison. Il est possible de ne livrer que pendant les heures d’ouverture de votre magasin ou de s’adapter aux besoins de la clientèle.