Quelle que soit sa motivation, pouvant être la pauvreté, les conflits, les difficultés sociopolitiques ou autres, l’immigration apporte des avantages aussi bien à l’immigrant qu’au pays qui l’accueille. Pour l’immigrant, c’est une garantie d’une vie meilleure et stable, tandis que pour le pays hôte, les immigrants représentent un surplus de main-d’œuvre qui va contribuer à optimiser le dynamisme économique du pays. Ces dernières années, le Canada figure parmi les pays qui accueillent le plus d’immigrés au monde. Considéré comme la terre promise pour les immigrés en quête d’un confort de vie et d’une stabilité professionnelle, le Canada accueille chaque année des milliers de nouveaux résidents. Comme dans tous les autres pays, l’immigration au Canada est réglementée. Pour mieux faciliter son intégration et gérer les procédures d’ordre administratif, il est parfois nécessaire de faire appel à un notaire.
Les raisons pour immigrer au Canada
Bien que l’Europe soit une destination prisée pour de nombreux immigrés, le Canada est particulièrement apprécié pour de nombreuses raisons, à tel point que même des Européens s’y installent pour avoir une meilleure condition de vie. Le Canada propose, en effet, de meilleures conditions aux immigrants qui viennent pour y travailler, étudier, ou encore pour rejoindre des membres de la famille. En plus de proposer un grand nombre d’opportunités professionnelles, le Canada fait également partie des pays les plus sûrs au monde, du point de vue sécuritaire. Le Canada connaît également une bonne croissance économique, ce qui en fait un environnement propice au développement des affaires pour les entrepreneurs. C’est également un pays en ouverture sur le monde, comme en témoigne la diversité culturelle qui y règne. Cependant, pour pouvoir y vivre, l’intéressé doit remplir un certain nombre de conditions.
Les conditions d’migration vers le Canada
La plupart des immigrés au Canada aspirent à y vivre de manière durable et décident de débarquer sur le territoire avec un statut de résident permanent. L’immigration permanente permettra à son bénéficiaire de vivre et de travailler pour l’employeur de son choix sur tout l’ensemble du territoire canadien. Initiative entreprise en coopération avec le gouvernement du Québec, l’immigration permanente est un statut qui s’obtient par le biais d’une demande qui se fait en deux étapes, au niveau provincial et au niveau fédéral.
- L’obtention du CSQ
La première étape de la demande se fait auprès du ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec. Ce ministère va alors délivrer le Certificat de Sélection du Québec (CSQ). Et pour obtenir certificat, on doit choisir un programme de travailleurs qualifiés et un programme de l’expérience québécoise.
- L’obtention de la résidence permanente
Une fois le CSQ obtenu, l’intéressé doit alors obtenir la résidence permanente de la part du gouvernement canadien. Cette procédure inclut entre autres différentes opérations comme un examen médical, la vérification des antécédents judiciaires, et également la collecte de données biométriques.
La demande de citoyenneté
Au-delà de la demande de résidence permanente, l’immigré est également en mesure de demander la naturalisation si les conditions nécessaires sont réunies. L’intéressé, comme beaucoup d’autres demandeurs, doit donc suivre un processus bien établi pour pouvoir obtenir l’officialisation de son appartenance au Canada. Pour cela, il doit être un résident permanent et avoir résidé au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années. Il doit également réussir un examen sur le Canada et sur les droits et les responsabilités. Le candidat doit aussi démontrer ses compétences linguistiques.
Faire appel à un notaire
Le processus de migration s’accompagne d’un bon nombre d’étapes, notamment sur le plan administratif et juridique. L’intervention d’un professionnel de ce domaine à l’instar du notaire peut alors s’avérer nécessaire. En plus de fournir des conseils utiles, le notaire va faire office de guide afin d’assurer la présentation d’un dossier complet, d’éviter les étapes inutiles, d’accélérer le traitement des demandes et également d’augmenter les chances d’acceptation des requêtes en question.