Avoir l’esprit d’équipe peut être un excellent atout pour atteindre un objectif précis (professionnel, familial, sportif, etc). Par ailleurs, une personne dotée d’un esprit d’équipe peut facilement travailler avec les autres et s’adapter à n’importe quel groupe.
Certes, être doté d’un esprit d’équipe est une qualité innée chez certaines personnes. Toutefois, avec de la motivation, de l’effort et du travail, c’est également une qualité que chacun d’entre-nous peut acquérir.
L’importance d’une équipe soudée
Selon larousse.fr, une équipe désigne un « groupe de personnes unies par des activités, des intérêts communs ». Par conséquent, la famille et les groupes d’amis peuvent être considérés comme étant des équipes.
Être dans une famille unie et/ou dans un groupe d’amis soudé ne peut généralement avoir que des avantages. Les plus évidents étant :
- l’épanouissement personnel de chaque membre
- l’entraide et le soutien mutuel entre les membres
- chacun peut s’exprimer sans avoir peur que les autres membres le jugent
- un enfant élevé au sein d’une famille unie gagne en assurance et est plus heureux
Les avantages de travailler en équipe
Faire partie d’une équipe soudée dans le monde professionnel est pour ainsi dire plus que nécessaire. C’est bénéfique tant pour l’employeur que pour les employés. En effet, travailler en équipe va non seulement améliorer la performance et la productivité de tous les collaborateurs, mais aussi optimiser leur épanouissement personnel.
D’ailleurs, une personne qui s’épanouit au travail sera naturellement motivée pour s’acquitter de ses fonctions, plus assidue, plus performante et plus productive. En outre, le stress ainsi que d’autres types de problèmes psychologiques susceptibles d’avoir un lien avec le travail auront moins d’impact sur sa santé, notamment sur la santé psychologique et émotionnelle.
Astuces pour renforcer l’esprit d’équipe
Chacun des membres d’une équipe contribue au renforcement de l’esprit d’équipe. En effet, pour développer l’esprit d’équipe, il faut de la volonté et du travail. En outre, souder un groupe nécessite un rapprochement entre les membres.
Pour vous y aider, voici quelques astuces :
- organiser une soirée professionnelle, des jeux collectifs ou des jeux de société au sein même de l’entreprise. Chaque participant pourra se lâcher, se divertir et se rapprocher des autres tout en restant dans sa zone de confort (son cadre de vie au quotidien). D’ailleurs, il existe des agences spécialisées dans l’animation ainsi que dans l’organisation événementielle d’entreprise qui pourront vous aider. réserver une journée pour une activité citoyenne telle que le reboisement, une distribution de vêtements chauds et/ou de repas dans les centres d’accueil et les centres d’hébergement, etc. Un moment de partage et de bonnes actions peut certainement être un excellent moyen de renforcer la cohésion d’équipe.
- une journée récréative pour se divertir en dehors du cadre professionnel. Même si une sortie d’équipe et un team-building sont deux concepts différents, on peut réussir à les combiner. Le secret réside dans le choix des lieux et des activités. Une randonnée pédestre avec des champs d’obstacle dans la montagne peut être une activité de team-building. On peut par exemple répartir les membres de l’entreprise en sous-groupe. Le premier groupe qui arrivera au point d’arrivée sera le gagnant. Cependant, il faut que tous les membres y soient en même temps.
- offrir le même traitement à tous les collaborateurs contribue à renforcer l’esprit d’équipe : chaque membre se sentira à sa place, intégré.