Dans la vie comme sur certains lieux de travail, les piétons sont les cibles les plus exposées aux dangers. Dans un cadre de travail où les véhicules circulent, les employés marchant à pied sont très vulnérables. Il relève donc de la responsabilité du chef d’entreprise de trouver des solutions pour assurer la sécurité des piétons. Retrouvez dans ce contenu, des pistes d’amélioration de la sécurité des piétons en entreprise.
Piétons en entreprise : un public à risque
Dans les villes ainsi que sur les grandes routes, les piétons sont les personnes les plus exposées au danger. C’est aussi le cas dans certaines entreprises, car leurs employés sont corporellement vulnérables en comparaison aux engins et aux machines. Le travail en hauteur constitue également un risque pour ces travailleurs.
Ainsi, une petite distraction ou une mauvaise manœuvre peut avoir des séquelles particulièrement tragiques sur la vie et l’équilibre physique des employés. Tenir compte de la fragilité des piétons est déjà un pas vers l’amélioration d’un cadre de travail plus sécurisé pour ces derniers.
De ce fait, le meilleur moyen pour installer des aménagements convenables est d’examiner les périmètres à risques et des éventuels incidents qui pourraient y avoir lieu. L’objectif de ces dispositions est de permettre aux employés de se déplacer dans un cadre de travail plus sécurisé. Ainsi, ils pourront exécuter leur mission en toute quiétude.
Prévoir des espaces dédiés
La menace pour les piétons en entreprises repose dans le fait qu’ils sont habituellement en contact avec des véhicules. Afin de minimiser le risque encouru par ces derniers, la meilleure solution est de les séparer des engins.
Pour ce faire, il faudra concevoir des voies piétonnes au moyen d’un marquage au sol. Ces marquages constitueront des espaces et voies uniquement réservés pour la circulation des piétons. La réussite d’une telle démarche repose sur le respect qu’aura chacun à rester dans sa voie.
De ce fait, il peut être quelques fois utile de consolider la protection des piétons en usant des barrières de protection. On retrouve aujourd’hui des barrières spécialement fabriquées pour préserver les piétons des engins en cas de choc.
Elles permettront aussi d’amortir la collision pour réduire les dommages sur le véhicule. Ces barrières seront plus ou moins consolidées selon le type d’engin et permettront comme ça aux piétons de progresser dans un environnement plus sécurisé.
Rendre les piétons distinctifs
Les équipements de protection individuelle sont aussi utiles pour préserver les employés sur leurs lieux de travail. Leur but est de permettre à tout le monde de se rendre compte de la présence d’un piéton et d’y être attentif. Ces équipements de protection individuelle peuvent être aussi considérés comme vecteur de visibilité.
Un gilet fluo par exemple permet de discerner plus aisément un piéton dans une zone et donc de tenir compte de sa présence. Aussi l’utilisation d’un casque de couleur tape-à-l’œil permet mieux de repérer le travailleur.
Par ailleurs, un éclairage convenable sera aussi requis pour éviter au maximum les espaces obscurcis qui pourraient rendre moins visible la présence de piétons. Ce qui peut favoriser un accident. La visibilité est donc un élément fondamental dans la démarche de mise en sécurité des piétons dans une entreprise.
Parier sur la prévention
En plus des équipements de protection individuelle et collective, il faudra beaucoup miser sur la prévention. Elle constitue un bon moyen pour sensibiliser tout le monde sur les enjeux de sécurité pour les piétons.
Assurément, les conducteurs des machines face à des tâches de routine, ont tendance à baisser leur garde. Ce qui conduit fréquemment aux incidents qui se produisent. L’organisation des séances de formation et de prévention à leur encontre leur permettra de réaliser le danger auquel ils exposent leur collègue.
Toutefois, les conducteurs d’engins ne sont pas les seuls impliqués en cas d’accidents. En effet, certains piétons imprudents ne respectant pas les dispositions de sécurité se mettent aussi en danger. Les sessions de formation sont donc d’une grande utilité pour les différents acteurs de l’entreprise.