Avec le développement de la technologie et des affaires, le monde est devenu un petit village planétaire. Tous les secteurs d’activité cherchent à tirer avantage de cette globalisation. Dans tous les secteurs, les exigences sont plus fortes en matière de compétences. C’est le cas des entreprises qui optent beaucoup plus pour les personnes s’exprimant en plusieurs langues. C’est ce qui a poussé certains à affirmer que, le bilinguisme, c’est l’avenir. Avoir la capacité de s’exprimer en plusieurs langues peut constituer un avantage allant dans deux sens. D’abord, c’est un intérêt pour l’entreprise qui emploie le bilingue. Ensuite, le bilingue lui-même a tout à y gagner.
Les avantage pour l’entreprise
Pour la plupart des entreprises, ce qui compte aujourd’hui, c’est la collaboration avec des partenaires d’autres horizons. Les avantages à collaborer avec ces partenaires sont multiples pour les entreprises. Alors, même si la collaboration doit se baser sur les affaires, il faut toutefois que les échanges se déroulent dans une langue donnée.
Lorsque le responsable de l’entreprise compte parmi ses collaborateurs une personne qui s’exprime en plusieurs langues, il ne lui sera plus imposé de recourir aux services d’un interprète. De plus, lorsque le partenaire constate que l’entreprise dispose des personnes qui s’expriment dans sa langue natale, il se sent encore plus en sécurité.
Pour plusieurs entreprises, c’est une opportunité pour élargir leurs activités vers de nouveaux secteurs et de nouveaux pays. Une étude a d’ailleurs prouvé que le bilinguisme a déjà permis à plusieurs entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires. Le simple fait que l’employé traducteur soit de l’entreprise donne une forte qualité à la traduction qu’il fait.
Le bilinguisme permet aux entreprises de mieux s’informer
Le monde est aujourd’hui à une étape où les informations circulent partout et dans toutes les langues. Pour une entreprise qui ne dispose pas de ressources humaines capables de traduire rapidement certaines informations, elle risque de passer à côté de plusieurs opportunités. Il y a des informations qui ne sont disponibles qu’en langues étrangères. Il n’est pas recommandé de se fier à la traduction en ligne pour obtenir les informations exactes. La présence d’une personne bilingue est donc nécessaire.
Mieux, le bilinguisme est un véritable atout pour les entreprises dans le sens où il leur permet de s’exprimer sur le marché mondial. Elles peuvent postuler à des offres à l’échelle internationale. Elles n’attendent plus que ce soit leurs produits ou leurs résultats qui parlent d’elles. Avec un employé bilingue, elles vont sur de nouveaux marchés et parlent d’elles même en vue d’obtenir de nouveaux contrats.
Les avantages pour l’employé
Parler plusieurs langues est aujourd’hui un grand atout pour les personnes qui cherchent du travail. Avec la crise, les employeurs exigent plus des personnes avec qui ils vont collaborer. En plus des qualités professionnelles qu’ils exigent, ils mettent un accent particulier sur le fait d’être bilingue. Parler plusieurs langues permet aussi aux travailleurs de faire carrière dans de grandes entreprises qui opèrent à l’international. Le bilinguisme augmente donc fortement les chances du travailleur et lui accorde une carrière internationale.
Les recruteurs préfèrent plus les personnes qui ont la capacité de s’exprimer en plusieurs langues, car ce sont des personnes intelligentes. Elles disposent d’une forte capacité d’adaptation et d’une ouverture d’esprit sur plusieurs domaines. Le bilinguisme propulse facilement les employés vers les postes de responsabilité en leur permettant d’obtenir des promotions. Par exemple, dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire étranger, c’est l’employé qui s’exprime dans la langue de ce dernier qui sera obligatoirement chargé de mener les discussions. S’il faut que la société soit établie dans le pays du partenaire, c’est ce dernier qui sera directement retenu pour la direction.