Chaque entreprise déclarée à l’obligation légale de rendre compte de sa gestion comptable. Il faut alors trouver un expert-comptable pour s’occuper cet aspect indispensable pour l’évolution de la structure. À cette étape, vous allez certainement vous demander quels sont les critères pour recruter un profil adéquat. On vous dit tout à ce propos.
La compétence de l’expert-comptable
Avant de vous intéresser à un profil, vous devez vérifier que la personne concernée exerce en toute légalité. Cette vérification peut se faire en deux étapes. La première consiste à vérifier le diplôme. La deuxième concerne l’inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Pour cela, il vous suffira de taper son nom sur le site web de l’ordre des experts-comptables. Lorsque son nom apparait, c’est la preuve que c’est un professionnel fiable. Dans le cas contraire, vous comprendrez qu’il exerce dans l’illégalité et vous devez l’éviter.
Le secteur d’activité qui intéresse l’expert-comptable
La formation de l’expert-comptable le prédispose à une multidisciplinarité. Mais dans la pratique, il arrive que ce dernier choisisse de se spécialiser sur des thématiques ou domaines donnés. La spécialisation lui permet de maitriser aisément les réglementations en vigueur avec précision pour être plus efficace dans son travail.
Renseignez-vous sur les domaines qui intéressent habituellement votre futur expert-comptable. Les informations concernant ses anciens clients, ses partenaires ou ses collaborateurs vous seront utiles.
L’adéquation entre vos besoins et les services proposés par l’expert-comptable
Les entreprises ont généralement besoin pour la tenue de leur comptabilité, de certains services classiques tels que :
- des budgets prévisionnels ;
- des déclarations fiscales et
- des bilans annuels ou intermédiaires.
Mais à cela, peuvent s’ajouter des besoins spécifiques propres au domaine d’activité. Pour éviter des situations de mal-compréhension dans lesquelles l’expert-comptable va demander à facturer des services complémentaires, vous devez lister tous vos besoins. Il s’agira de détailler les tâches et de les inscrire clairement dans la lettre de missions. Cette précaution vous permettra de vous assurer que l’expert-comptable est capable de travailler de façon efficiente pour vous.
Les honoraires de l’expert-comptable
La rémunération d’un expert-comptable se détermine en fonction des services qu’il effectue. Il peut vous faire une facturation du temps de travail ou en fonction d’un package de services. Un autre élément important est la revalorisation des honoraires. Il s’agit d’une augmentation de la rémunération lorsque votre entreprise commence par grandir puisque vos besoins évoluent. Vous devez savoir dès le départ à quelle fréquence votre interlocuteur revoit ses honoraires à la hausse.
Pour trouver les meilleures prestations à des coûts convenables, comparez les tarifs de plusieurs experts-comptables. Mais rester vigilants face aux devis trop bas.
La disponibilité de l’expert-comptable
Lorsque vous avez terminé de jauger le niveau de compétence de l’expert-comptable, vous devez analyser sa disponibilité. Si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise référez-vous au cabinet de taille moyenne. Cela vous évitera la lourdeur administrative des grands cabinets dans lesquels les dossiers passent par plusieurs niveaux hiérarchiques. Mais si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez vous orienter vers les grands cabinets. Ils sont spécialisés dans la gestion des grands comptes.
La première rencontre peut vous permettre d’analyser le degré de disponibilité de l’expert-comptable. Sa capacité à écouter votre vision et vos attentes vous permettra de le savoir.
La proximité géographique de l’expert-comptable
La proximité géographique est selon certains un critère non négligeable dans le choix d’un expert-comptable. Dans des situations d’urgence comme une demande de prêt à une banque par exemple, vous pouvez rencontrer votre expert-comptable rapidement. Quant à lui, la possibilité de se rendre dans votre entreprise lui permettra de vous procurer des conseils spécifiques et réalistes.
Mais pour d’autres, c’est un critère relatif. Pour ces derniers, certains outils technologiques vous permettent désormais de faire part de vos réalités à votre expert-comptable. Pour ce critère en particulier, il vous revient d’analyser vos réalités pour faire votre choix.